formation sur les fondamentaux de l'assurance

CHARGÉ DE CLIENTÈLE EN ASSURANCES

Le chargé ou la chargée de clientèle en assurances est similaire à un métier de commercial polyvalent.
Ses principales missions s’actionnent autour de la vente, du conseil et de la gestion.


Le chargée de clientèle en assurance doit en effet être à même de gérer un portefeuille clients existant. Mais également d’accueillir la demande de nouveaux clients ou être force de vente en développant ce portefeuille, via une prospection accrue (directement auprès du particulier ou au sein de groupe de réseaux). 
C’est là que les compétences commerciales et relationnelles du Chargé(e) de clientèle en assurance seront mises en pratique. 

Les missions du chargé de clientèle en assurances

Le développement commercial fait partie intégrante du métier : 
– accueil client
– identification du besoin client ou prospect
– suivi du client
– gestion de ses contrats (gestion des actes relatifs au placement et produits bancaires ou financiers, demande de rachat bancaire par exemple, gestion des avenants, gestion des incidents de paiement …)
– développement commercial de son portefeuille (via la prospection et la vente de contrats d’assurances et autres services complémentaires, produits bancaires ou financiers

Les tâches du chargé(e) de clientèle en assurance sont multiples et loin d’être monotones. 
Le conseil, la promotion et le relationnel font également partie de la réussite de vos missions, c’est sur une prospection suivie de votre fichier prospect, une mise à jour des produits vendus par votre compagnie d’assurance (assurance habitation MRH, IARD, etc.) que vous réussirez sur le long terme. 
Il est important que vous sachiez également instaurer une relation de confiance avec vos interlocuteurs. 
Ces disciplines font partie intégrante de la formation BTS Assurance alternance sur Lyon et Saint-Etienne que nous proposons.

Les qualités pour exercer le métier de chargé de clientèle en assurances ?

La persévérance fait partie des qualités premières du chargé(e) de clientèle. Les capacités commerciales et relationnelles sont la base des compétences que vous devez posséder pour exercer ce type de métier dans l’assurance.

Mais vous devez aussi faire preuve d’un professionnalisme à toute épreuve. Ainsi vous devez connaître sur le bout des doigts les produits d’assurance que vous proposez. Vous pourrez alors répondre aux besoins spécifiques de chaque clientèle.

Vous pouvez être amenés à travailler en équipe ou en réseaux. Idéal pour pouvoir proposer des produits d’assurance complémentaires à des groupements ou associations par exemple. Vos qualités de négociateurs seront alors très sollicitées.

Quelles perspectives d’évolution professionnelle ?

Le métier de chargé(e) de clientèle en assurance est accessible en formation courte, pour les diplômés bac + 2, DUT ou BTS Assurance en alternance à Lyon.

Les formations en alternance sont toujours autant prisées parmi les recruteurs notamment les grandes compagnies d’assurance. Le métier de chargé de clientèle en assurances vous donne l’opportunité d’accéder à d’autres postes d’encadrements au sein du secteur de l’assurance ou d’agent général en assurance.

Le secteur de l’assurance est très favorable à la formation continue et à l’évolution professionnelle de ses salariés. Aussi vous pourrez également vous former en tant que chargée de clientèle et vous perfectionner tout au long de votre carrière dans le monde de l’assurance.