Comment devenir Chef.fe des ventes ?
Vous voulez travailler dans la vente, le commerce, la distribution ? Vous cherchez une formation en alternance pour devenir cheffe ou chef des ventes sur Lyon ? Découvrez les missions des de chefs des ventes et les études courtes pour accéder à ce métier.
Le chef.fe des ventes encadre une équipe de commerciaux pour développer les ventes de produits ou services de son entreprise sur un secteur donné. Ce poste demande de multi-compétences commerciale, relationnel et analytique. Une formation solide et de terrain, bac+2 comme un BTS en alternance est très appréciée pour ce type de poste car l’expérience terrain est très utile pour réussir.
Quelles sont les missions d’un chef des ventes ?
Le chef des ventes doit comprendre le marché et les produits qu’il vend, ainsi que les tendances et les pratiques actuelles dans le secteur. Il doit également avoir une excellente compréhension de la clientèle cible et veiller à ce que les stratégies marketing soient alignées sur les besoins et les intérêts de sa clientèle.
Il doit avoir des compétences techniques avec une capacité à analyser des données et à comprendre des rapports financiers. Il doit également gérer le temps et les processus de manière efficace. Une fois que les principes fondamentaux de la vente sont intégrer, il doit développer des compétences commerciales : la communication, la négociation et la capacité à trouver des solutions aux besoins des clientèles.
Enfin, le chef des ventes doit être un habile communiquant. Instaurer des relations fluides avec le personnel des ventes et les superviseurs pour leur transmettre des informations stratégiques et leur fournir des directives. Il doit également être à l’écoute des commentaires et des suggestions des clients et collaborer avec d’autres départements pour fournir des services et des solutions adaptés aux besoins des clients.
Le relationnel client est au coeur de ce métier, découvrez quelle formation courte suivre sur Lyon pour devenir chef des ventes.
Quelle formation pour devenir chef des ventes ?
Le métier de chef des ventes est accessible en formation courte après le bac avec un bac+2 Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC anciennement nommé BTS NRC) ou BTS Management Opérationnel Commercial (BTS MCO). Des bac+3 également comme le BUT Techniques de Commercialisation, E-commerce et Marketing Numérique entre autres.
Le BTS NDRC permet une bonne compréhension des technologies modernes et des outils numériques très précieux dans le monde du travail d’aujourd’hui et de demain.
Ce métier demandent quelques années d’expérience sur le terrain, si vous voulez travailler être rapidement sur le marché du travail, la formation en alternance comme un BTS en alternance peut-être une bonne solution. Cela vous permet d’être au coeur de l’action et d’appréhender le métier sous tous les angles, notamment la relation client qui au coeur des métiers du commerce et de la vente.
Les secteurs qui embauchent ?
En France et dans la Région Rhône-Alpes, les chefs des ventes sont recherchés par les entreprises dans de nombreux secteurs, notamment le commerce de détail, l’industrie manufacturière, la grande distribution ou encore l’hôtellerie.
Cheffe des ventes dans l’hôtellerie
Dans le secteur de l’hôtellerie par exemple, une cheffe des ventes se chargera de développer des stratégies de vente et de marketing innovantes et efficaces pour son entreprise (hôtel, spa). Il travaille en étroite collaboration avec le service clientèle et le département des opérations, pour s’assurer que tous les clients aient une expérience positive lors de leur séjour.
- promouvoir l’hôtel auprès des clients actuels et des prospects en cohérence avec les actions marketing menées par son groupe
- aider à identifier et à contacter les prospects qualifiés à promouvoir l’hôtel à travers les médias sociaux et le marketing numérique
- organiser des événements promotionnels pour attirer de nouveaux clients
- aider à trouver des solutions à des problèmes liés aux réclamations et aux griefs des clients
Chef des ventes – grande distribution
Un chef des ventes dans la grande distribution est responsable de la promotion et de la vente de produits aux clients. Son quotidien est de surveiller les coûts et les marges, de superviser les équipes des magasins et de communiquer avec les fournisseurs et les clients.
Les fonctions d’un chef des ventes dans la grande distribution sont très variées :
• développer des stratégies de vente et de promotions pour atteindre les objectifs de vente et de bénéfices
• établir des relations avec les fournisseurs et les clients
• rechercher et analyser des données des clients
• suivre et analyser les performances des produits
• assurer l’exécution et la précision des commandes des clients
• mettre en place des initiatives pour améliorer le service client
• élaborer des plans de formation et de développement des équipes, etc.
Découvrez d’autres métiers passionnants autour de la vente, du commerce et de la distribution, dans notre rubrique les métiers de la négociation et relation client.