formation sur les fondamentaux de l'assurance

CONSEILLER COMMERCIAL EN ASSURANCES

Le conseiller commercial en assurances vend des produits d’assurances et des services pour garantir une meilleure protection des utilisateurs.


Il gère un portefeuille client sur un secteur donné, pour le compte d’une compagnie d’assurance. C’est un métier qui demande de la ténacité et d’avoir un bon relationnel client. 

Compétences nécessaires

Ce métier est accessible dès un bac + 2 et le BTS Assurance en alternance est très adapté à ces profils avec un accès à l’emploi rapidement et une expérience terrain facilitée. Le salaire est plutôt attractif avec en moyenne un salaire de plus de 2000 euros net pour un salarié débutant

Le travail du conseiller commercial en assurances se fait par un démarchage terrain auprès du particulier ou du professionnel. La plupart des rendez-vous sont pris en avance et ce qui demande une aisance rédactionnelle autant qu’orale.

Le conseiller doit organiser ses tournées pour optimiser ses déplacements et palier aux impondérables changements ou annulation de rdv de dernière minute.
Il doit également rapporter de manière quotidienne l’état de ses prospections et ventes à son supérieur hiérarchique.

Quelle qualité pour exercer le métier de conseiller commercial en assurances ?

Une énergie à toute épreuve est nécessaire pour réussir dans ce poste de vendeur en assurances, car il ne vous faudra pas avoir peur du NON.

Votre bonne adaptabilité sera un atout pour réussir et ce toujours avec le sourire. Aisance rédactionnelle, aisance à l’orale, une bonne organisation sont des atouts nécessaires.

Quelles perspectives d’évolution professionnelle ?

Au bout de quelques années d’expériences terrain au sein d’une compagnie d’assurance, il peut évoluer vers un poste d’inspecteur commercial en assurances ou un poste d’encadrement d’une équipe de conseillers en assurance.